Séminaire interdisciplinaire de l’IÉAM-conférence de M. Sébastien Morlet: 4 février 2022

Séminaire interdisciplinaire de l’IÉAM-conférence de M. Sébastien Morlet: 4 février 2022

Bonjour à toutes et à tous,​

Nous vous invitons au premier Séminaire interdisciplinaire de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’hiver 2022. Nous aurons l’honneur d’entendre Monsieur Sébastien Morlet, professeur de langue et littérature grecques à la Sorbonne Université.

Ses recherches s’intéressent notamment à l’histoire des doctrines philosophiques et religieuses aux époques hellénistique et impériale, aux relations entre le paganisme, le judaïsme et le christianisme pendant les cinq premiers siècles après J.-C., et à la réception de la culture de la culture classique. Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, il nous présentera une part de ses recherches sur l’œuvre d’Eusèbe de Césarée. Monsieur Morlet est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Christianisme et philosophie : les premières confrontations (2014), Les chrétiens et la culture : conversion d’un concept (2016), et Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu’à Origène(2019). 

« Exégèse et polémique dans les Extraits prophétiques d’Eusèbe de Césarée » 
Vendredi 4 février 2022, 15h30-17h30

La conférence aura lieu sur Zoom au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/68592229862?pwd=V3ZaTkR1QVc2QmhCY3lSTHQxbjVMdz09
Meeting ID: 685 9222 9862
Passcode: 973033

Résumé: Dans le cadre d’une réédition, avec traduction et commentaire d’une œuvre méconnue d’Eusèbe (IVe s. ap. J.-C.), les Extraits prophétiques, on s’intéressera aux différentes voies que prend la polémique dans l’écriture du commentaire : le souci d’apporter des preuves sur le Christ contre les juifs et les hétérodoxes, explicitement évoqué dans le prologue de l’œuvre, masque la présence quasi constante d’une discussion avec les auteurs, juifs ou chrétiens, qui ont commenté l’Ancien Testament avant Eusèbe. On montrera notamment comment, dans ses commentaires sur la Genèse et sur l’Exode, Eusèbe, souvent très dépendant de Philon et d’Origène, cherche aussi à se démarquer d’eux. 

Institut d’études anciennes et médiévales

Philippe Girard

Proudly powered by WordPress | Theme: SpicePress by SpiceThemes