« Édition d’une homélie copte sur Isaïe 5 et Joseph le patriarche (CC020) : questions et enjeux »
Résumé
Dans deux articles des années 1970, Paul Devos avait rassemblé les restes de trois manuscrits coptes sahidique ayant contenu une homélie sur Isaïe 5, 1-6, dans laquelle la figure de Joseph le patriarche occupe une place privilégiée. Cette homélie est attribuée à Cyrille de Jérusalem dans la base de données sur la littérature copte PAThs. Au début des années 2000, Seÿna Bacot reprit le dossier de cette homélie, que P. Devos n’avait pas eu le temps de publier, et remarqua, dans un article paru en 2010, que le style de l’auteur était proche de celui d’Hésychius de Jérusalem. Avec l’aide de Catherine Louis (IRHT), S. Bacot et moi sommes en train d’achever une édition complète de cette œuvre, accompagnée d’une traduction et d’un commentaire. Je souhaite partager avec les auditeurs du séminaire un certain nombre de questions qui se posent à cette occasion.
– Questions codicologiques : description des trois témoins manuscrits.
=> documents : échantillons de quelques pages manuscrites (codices A-B-C)
– Questions éditoriales : quel type d’édition adopter quand on a plusieurs témoins fragmentaires, d’un texte qui semble s’être transmis de manière relativement stable ?
=> documents joints : une édition « continue » de l’homélie et quelques exemples d’éditions diplomatiques des divers fragments sur lesquelles elle s’appuie. ; une synopse des manuscrits.
– Questions de contenu et de style : notamment la question de l’auteur et de la langue originelle, mais aussi les rapprochements possibles de l’œuvre avec d’autres homélies, le lien ou l’absence de lien entre elle et d’autres textes concernant Joseph.
=> documents joints : une traduction provisoire ; une bibliographie dans laquelle on pourra trouver les références à quelques publications permettant d’étayer l’hypothèse de S. Bacot.
Il s’agit d’un travail en cours, d’où le caractère très imparfait de certains documents. Toute question, remarque ou suggestion est bienvenue !
Documents proposés à la lecture