Séminaire – Ghislaine Jay-Robert

Séminaire – Ghislaine Jay-Robert

Nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière séance de la programmation de l’hiver 2025 du Séminaire interdisciplinaire en études anciennes, qui aura lieu le vendredi 11 avril, à partir de 15h30, à la salle de conférence de l’Institut (DKN 5242).
Madame Ghislaine JAY-ROBERT, Université de Perpignan, nous entretiendra sur le sujet suivant :
« Représentations du monde des confins. Essai de caractérisation ».
 
Résumé
Il s’agit d’analyser la façon dont est représenté et pensé le monde qui se situe à la limite de « la terre habitée ». Dans ce séminaire, nous prendrons deux exemples : les Hyperboréens, tels qu’ils sont évoqués par Pindare (Olympiques, II et Pythiques, X) et Hérodote (Enquêtes, IV, 32-36) et l’île du soleil telle qu’elle apparaît chez Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, II, 55-60).
 
Madame Jay-Robert sera également présente au colloque de la SÉAQ, qui aura lieu le samedi 12 avril dans les locaux de l’Institut, à partir de 13:00, afin de lancer le numéro 62 des Cahiers des études anciennes, dont elle est une des deux éditrices. Ce collectif est sur le thème de l’irruption et de la résolution de la violence dans la cité antique. L’événement est ouvert à tous!

Partagez :
Xavier Ramirez-Drolet

Proudly powered by WordPress | Theme: SpicePress by SpiceThemes