Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de la programmation de l’hiver 2025 du Séminaire interdisciplinaire en études anciennes, qui aura lieu le vendredi 21 mars, à partir de 15h30, dans la salle de conférence de l’Institut (DKN 5242).
Madame Claire Le Feuvre, Sorbonne Université, viendra nous entretenir du sujet suivant :
« Les Alexandrins comprenaient-ils Homère? Philologie, linguistique, et interprétation du texte homérique ».
Résumé:
La séance portera sur un hapax de l’Odyssée, ensuite réutilisé par d’autres poètes plus tardifs. En particulier les poètes hellénistiques Apollonios de Rhodes et Nicandre l’utilisent dans deux sens différents. Ils sont par là même des témoins indirects des interprétations divergentes qui avaient cours au IIIe siècle avant notre ère: chacun des deux utilise le terme homérique dans le sens qu’il croit être le bon. Néanmoins, les commentateurs alexandrins ont essayé de trouver une interprétation unifiée pour tous les exemples, en se fondant sur un raisonnement synchronique puisqu’ils n’avaient pas d’autre outil à leur disposition. C’est cette dernière interprétation qu’ont suivie tous les traducteurs et commentateurs modernes, ainsi que les linguistes, parce qu’ils se sont fondés sur ce que disaient les scholiastes. Or cette interprétation est erronée. Les outils de la linguistique historique moderne permettent de proposer une autre étymologie et un sens bien différent, rendant ainsi son sens au passage homérique concerné, mais aussi aux passages d’Apollonios de Rhodes. Par ailleurs, un troisième sens du même mot est transmis par les lexicographes et érudits grecs et se trouverait dans un autre vers du même Nicandre. Or ce troisième sens s’avère être un fantôme, bien qu’il soit répertorié dans les dictionnaires modernes. Le séminaire s’attachera donc à l’étude de l’histoire de ce mot, en montrant l’apport de la linguistique pour résoudre un problème philologique complexe parce que mal posé depuis l’Antiquité.
En vue de son intervention, la conférencière suggère fortement la lecture de l’article suivant : https://www.ieam.ulaval.ca/wp-content/uploads/2025/03/Rengakos-2003.pdf –