Archives de catégorie : LAPAM

Atelier externe du LAPAM (19 mai)

Bonjour à toutes et à tous !

Le vendredi 19 mai aura lieu l’atelier externe du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM) de la faculté de philosophie de l’Université Laval. L’activité se tiendra au département de philosophie de l’Université de Montréal, au pavillon Lionnel Groulx (Local-1017-13), de 13h30 à 16h. 

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’atelier, qui s’intitule Questions sur les Réfutations sophistiques d’Aristote « Livre 1 » début (= chapitres 1-3) dans les Communia totius logices (Points communs de toute la logique) du pseudo-Robert Grosseteste (XIIIe siècle)  § 330-354 .

Report Colloquia Quebecensia (3-4 avril) & Conférence LAPAM David Fiché (17 avril)

Bonjour à toutes et à tous !

Le Colloquia Quebecensia, initialement prévu les 27 et 28 avril, est reporté aux 3-4 avril. Vous trouverez ci-dessous toutes les nouvelles informations au sujet du Colloquia Quebecensia du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM) de la faculté de philosophie de l’Université Laval.

En plus de cela, se tiendra une conférence de David Fiché (Université de Montréal), le 17 avril, au FAS-428 et sur zoom, de 10h à 11h30, conférence qui portera sur : “Épistémologie et psychologie de la foi (1250-1350). Une présentation du livre par son auteur”.

3e rencontre des Midis du LAPAM

Midis du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie de l’Université Laval

Automne 2017

3e rencontre

Jeudi 23 novembre

de 11h30 à 12h20, FAS-413

Madame Isabelle Koch, Maître de conférences, Département de philosophie, Université Aix-Marseille, CNRS

prononcera, suivie d’une période de questions, une conférence intitulée :

La doctrine ʽaristotélicienneʼ du destin

(Alexandre dʼAphrodise, De fato, chap. 6).

Au début de son De fato, Alexandre annonce au lecteur que son livre a pour objet d’exposer « la doctrine d’Aristote concernant le destin et ce qui dépend de nous ». Face à cette annonce, il a maintes fois été relevé qu’Aristote n’a élaboré aucune doctrine du destin, et que, de façon plus générale, l’école d’Aristote est celle qui semble le moins s’être intéressée à cette question, même lorsque le développement du stoïcisme en a fait un thème philosophique de premier plan (contrairement par exemple aux platoniciens, qui ont produit une doctrine du « destin conditionnel »). L’entreprise d’Alexandre, en ce sens, peut être vue comme un effort pour combler un vide théorique et formuler une position aristotélicienne sur un thème jusque-là délaissé. Pourtant, le De fato est le plus souvent lu pour ce qu’il nous apprend de la théorie stoïcienne du destin (dans la pars destruens, la plus longue, du traité), et non pour la doctrine péripatéticienne élaborée dans les premiers chapitres : dans l’Introduction à sa traduction anglaise du traité, Robert Sharples confesse ainsi que ce n’est pas la théorie alexandrinienne du destin qui pourra intéresser le lecteur, mais plutôt sa polémique contre les déterministes. Cette théorie est pourtant digne d’intérêt : car elle fournit un exemple passionnant du travail d’actualisation exégétique par lequel Alexandre, dans ses œuvres dites personnelles, cherche à construire des réponses aristotéliciennes à des questions qu’ignorait l’époque d’Aristote. Ma communication présentera quelques aspects de cette actualisation en travaillant sur le chapitre 6 du De fato.

Entrée libre

Bienvenue à toutes et à tous

Prière aux professeur-e-s de bien vouloir diffuser la nouvelle dans leurs cours

Renseignements :

Prof. Claude Lafleur (responsable de l’organisation et de l’animation des Midis du LAPAM)Faculté de philosophie, Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques,Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131, poste 2824

Courriel : Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca