Colloque annuel de la Société des études classiques du Canada 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Le colloque annuel de la Société des études classiques du Canada (SCÉC) est organisé cette année par l’Université de Montréal. Il se déroulera entièrement en ligne du 25 au 28 mai 2021 et il est gratuit pour tous ceux qui souhaitent y assister. L’Institut est partenaire de cette Société. 

Vous trouverez le programme au lien suivant:
https://www.cac-scec.ca/wp-content/uploads/2021/05/CAC2021Program_2.0b.pdf

Et voici comment s’enregistrer:
http://www.cac-scec.ca/wp-content/uploads/2021/04/cacscec-french-registration-instructions.pdf

Vous pouvez désormais accéder aux vidéos de certaines présentations et visionner le film de Tim Slade, The destruction of Memory, en anglais, avec des sous-titres français. Le film porte notamment sur la destruction de sites archéologique, mais également sur la notion de génocide culturel. 
Le lien pour voir le film et le mot de passe se trouvent sur le site de la conférence. 

Une discussion en français et en anglais, organisée par Christophe Goumand (Université de Genève), Thierry Petit (ULaval) et Anne-France Morand (ULaval), se déroulera le 26 mai à 16 h (EDST) en direct. Christophe Goumand parlera brièvement de ce qui a changé et de ce qui n’a pas changé depuis 2016, ainsi que de l’importance jouée par le marché des pièces archéologiques. Thierry Petit discutera certains éléments spécifiques liés à Palmyre. Un période suffisante sera dédiée aux commentaires et questions du public. La discussion se déroulera en anglais et en français avec de brefs résumés dans l’autre langue. 

Certaines sessions et discussions des présentations se dérouleront en direct. 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!

Conférence du Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne

Chers membres et amis,
Madame, Monsieur,

Vous êtes cordialement invités à la prochaine conférence du Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne qui clôt de façon magistrale notre saison 2020-2021.

« Quand les défunts s’adressent aux vivants… Quelques autobiographies de l’Égypte tardive »

Cette conférence est présentée par Bernard Mathieu, Professeur d’Égyptologie, U. Montpellier 3 et membre honoraire de la SEEA Montréal. Elle se tiendra en ligne le Vendredi 28 mai 2021 à 13h00 (heure de Montréal)
Lien pour participer à la réunion Zoom:https://uqam.zoom.us/j/82378314570

Résumé de la conférence :
Dans l’Égypte ancienne, l’autobiographie était l’une des formes privilégiées du dialogue constant qui unissait les vivants et les morts. S’adressant aux générations futures, le défunt transmet son expérience de vie, dans des formulations généralement codifiées, mais qui laissent parfois deviner l’humain, l’individu et son irréductible singularité. Depuis l’au-delà, il promet aux vivants soutien et protection, afin de susciter l’accomplissement du culte funéraire et faire ainsi perdurer le souvenir de son nom et la mémoire de son temps. Témoignant à leur façon de ce genre littéraire majeur qui traverse l’ensemble de l’histoire pharaonique, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, les périodes tardives nous ont livré quelques autobiographies remarquables, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.

Pour de plus amples informations :

Cloé Caron, présidente
courriel: info@sseamtl.org 
FACEBOOK: sseamontreal et groups/SEEA.francophone/  
Sites internet:   Chapitre de Montréal: www.sseamtl.org
Siège social de la SEEA/SSEA: www.ssea2020.thessea.org

Colloque de l’Institut des études anciennes et médiévales «Studium, uoluptas… ac distantia»

C’est avec succès que s’est tenu le dernier colloque des étudiants de l’Institut des études anciennes et médiévales (IEAM), intitulé pour l’occasion “Studium, voluptas… ac distantia”.

Il s’est tenu du 29 avril 2021 au 30 avril 2021. Ce colloque public, entièrement organisé par les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles du Séminaire de maîtrise et du Séminaire de doctorat de l’Institut, aura été l’exemple éloquent de la diversité des recherches menées par les membres facultaires de l’Université Laval. Il a débuté par une conférence du professeur Éric Crégheur intitulée « Éditer, traduire et étudier des traités gnostiques coptes ».

Les membres du comité organisateur, ainsi que les finissant.e.s de 1er cycle, ont présenté devant public les résultats d’une recherche autonome qu’ils ont menée durant toute la session sous la direction d’un ou d’une professeur.e. Quelques étudiants des programmes d’archéologie, d’histoire médiévale ou d’histoire de l’art médiéval sont intervenus en outre à titre d’invités. Nous avons comptabilisé, cette année, 18 communications étudiantes, dans tous les domaines des études anciennes. Le programme vous permet ici d’apprécier la richesse et la diversité des interventions qui eurent lieu.

Le colloque fut présenté en ligne. Nous remercions l’ensemble des participants et spectateurs pour l’occasion !

Conférence de Monsieur Lorenzo Calvelli en ligne

Il nous fait plaisir de vous annoncer que la conférence de Monsieur Lorenzo Calvelli est maintenant en ligne sur notre page Youtube.

Lorenzo Calvelli, professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise, nous a fait l’honneur de nous présenter la conférence « Epigraphic Criticism and the Study of Forgeries: A Historical Perspective », le lundi 22 mars 2021, sur Zoom, dans le cadre des Midis de l’IÉAM.

Voici un résumé de la conférence :

What is a forged inscription and how can it be used for historical research? This talk will address the study of the phenomenon of epigraphic forgeries by assessing the relevance of this specific category of sources. Fake inscriptions were already produced in Antiquity and throughout the Middle Ages, but their number began to rise dramatically from the Renaissance onwards. During the 19th century, an actual epistemology for epigraphic criticism was developed by Theodor Mommsen and the other editors of the Corpus inscriptionum Latinarum (CIL). Since then, most corpora and critical editions have, often implicitly, followed their scientific principles. After a general discussion of the history of scholarship related to epigraphic forgeries, I will present a case-study and examine a group of inscribed bronze tablets belonging to different European museums, whose authenticity I intend to challenge by tracing their history from the moment when they were first attested to present.

Conférence de Dominique Côté en ligne

Il nous fait plaisir de vous annoncer que la conférence de Monsieur Dominique Côté est maintenant en ligne sur notre page Youtube.

Dominique Côté, de l’Université d’Ottawa, nous a fait l’honneur et le plaisir de nous présenter cette conférence intitulée «La figure de Simon le magicien dans les Homélies pseudo-clémentines », dans le cadre des Midis de l’IÉAM, sur Zoom, le 22 février 2021.

Voici un résumé de la conférence :

Simon de Samarie est un personnage bien connu du christianisme des premiers siècles. Chez les hérésiologues, Simon de Samarie est présenté comme un redoutable magicien et un dangereux hérétique. Irénée de Lyon en fait même le père de toutes les hérésies. Dans les Pseudo-Clémentines, roman chrétien du IVe siècle, le magicien et l’hérétique a cependant des allures de philosophe, tout comme l’Apôtre Pierre d’ailleurs, qui l’affronte dans le cadre d’un débat, à Césarée et à Laodicée. Pour quelle raison l’auteur des Homélies pseudo-clémentines a-t-il choisi de donner à la figure de Simon une couleur philosophique? Le contexte des milieux platoniciens des IIIe et IVe siècle nous fournit peut-être quelques éléments de réponse. Il y a bien sûr la rivalité croissante entre chrétiens et platoniciens. Il y a aussi la rivalité nouvelle entre platoniciens sur la question de la théurgie. Il y a finalement le fond de magie sur lequel se joue parfois cette double rivalité.

Bonne écoute !

Décès de Wolf-Peter Funk

153553330_10159045349813555_7836688745576840393_oC’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Wolf-Peter Funk, le 18 février dernier à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Il était âgé de 77 ans. Coptologue de renommée internationale, Wolf-Peter Funk est arrivé à l’Université Laval en 1986, où il fut attaché de recherche au projet d’édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, ainsi que responsable de l’enseignement du copte jusqu’en 2009. Il était également responsable de l’édition de manuscrits manichéens coptes de Berlin.

Chercheur généreux et infatigable, modèle de rigueur scientifique, ses nombreuses contributions à l’étude de la langue et de la littérature coptes, de même qu’aux études gnostiques et manichéennes se feront sentir encore longtemps. Sa présence et sa grande érudition nous manqueront. Une rencontre en sa mémoire aura lieu ultérieurement.

 

Conférence d’Oded Lipschits en ligne

Il nous fait plaisir de vous annoncer que la conférence de Monsieur Oded Lipschits est maintenant accessible en ligne.

Le 1er février 2021, sur Zoom, le  professeur au Département d’archéologie et d’études anciennes du Proche-Orient à l’Université de Tel-Aviv nous a présenté, dans le cadre des Midis de l’Institut d’études anciennes et médiévales, la conférence suivante :

« ‘‘The Sound of Silence’’ – Archaeological Exposure of Three Sites that the Bible Ignored (Ramat Rahel, Moza and Azekah) »

Voici le résumé de la conférence :

In this lecture I would like to demonstrate the big gap between what we know on the history of Judah from the Biblical account and what we can reconstruct from other sources, mainly – from archaeology. I will focus on three different sites, very well excavated, and with a lot of information, indicating that they were a central administrative center in Judah under the rule of the Assyrian, Babylonian and Persian empires (Ramat Raḥel), a temple very similar to the one that existed, according to the Biblical description, in Jerusalem (Moza), and an important military and administrative center on the western border of Judah (Azekah). I will try to demonstrate that what we can reconstruct from archaeology was well-known to the ancient Judahites, but it was not in the interest of the Jerusalemite elite to pay any special attention to these places or to describe their actual importance.