Midis du GRANT – George Simons

Bonjour à toutes et à tous,

Le prochain midi du GRANT aura lieu le16 février, 11h30 à 12h20, en formule hybride au DKN-5242 et sur zoom :

« Une approche à la rhétorique de la douleur »
George Simons, Université de Montréal

Résumé : L’hypothèse hippocratique émise au Ve siècle est que l’expérience de la douleur est objective et toujours liée aux causes physiques. En 2010, l’étude lexicale References to Anesthesia, Pain, and Analgesia in the Hippocratic Collection soutient que le Corpus hippocratique (CH) utilise quatre familles de mots pour signifier la douleur physique. En revanche, nous avons des raisons de penser qu’on peut trouver plusieurs manières de décrire la douleur dans le CH qui renvoient à la frontière entre les dimensions physique et mentale du corps humain. Face à l’ambiguïté sémantique de la douleur hippocratique, nous tenterons une interprétation de Prorrhétique I.100 et Prorrhétique II. 3 afin de répondre à la question suivante : quelle est l’attitude du médecin hippocratique face à la douleur de chaque patient ?

Ce sera aussi l’occasion de lancer la Chronique « Littérature et histoire du christianisme ancien » du Laval théologique et philosophique.

Lien zoom : https://ulaval.zoom.us/j/62129516924?pwd=cHNhQWpLZTNBUEYzYTZOcUZCUzB0UT09ID de réunion : 621 2951 6924 Code secret : 139055


Au plaisir de vous retrouver en grand nombre !

L’Institut d’études anciennes et médiévales