Nuances d’Isis ; noms et τιμαί d’une déesse d’Égypte dans un monde gréco-romain en mouvance selon l’invocation D’Isis à Oxyrhynque
La Méditerranée est depuis des millénaires un espace de mouvement, d’échanges et de diffusion dont ont su profiter plusieurs grandes civilisations, de l’Égypte pharaonique jusqu’aux empires coloniaux d’Europe. Au fil des migrations, des conquêtes et du commerce, ce grand espace a contribué aux échanges, mutations et évolutions constantes des différentes cultures et croyances des peuples qui se partageaient ces eaux. L’ascension de Ptolémée Sôter sur le trône d’Égypte et la montée au pouvoir de la XXXIIIe dynastie macédonienne pose un problème de légitimité royale en Égypte. Comment un étranger pouvait-il être l’Horus vivant, fils d’Isis et Osiris, héritier du trône et garant de l’ordre ? Ptolémée II Philadelphe a répondu à cette question en associant sa lignée aux dieux royaux traditionnels des pharaons d’Égypte. Son épouse et sœur, Arsinoé, devint Isis-Arsinoé et se vit attribuer son propre culte, temple et clergé. Ce lien religieux et politique a contribué à la diffusion à grande échelle du culte d’Isis sur le carrefour méditerranéen. Ce culte égyptien doté d’aspects mystiques attira bientôt des adeptes en quête de sens et d’un avenir posthume. L’invocation d’Isis d’Oxyrhynque témoigne de cette propagation des cultes isiaques dans le monde connu. Rédigé à l’époque impériale alors que l’Égypte se trouve sous domination romaine, ce texte est sans doute une copie d’un document plus ancien. En considérant la contribution de ce texte à la recherche sur les cultes d’Isis, nous nous proposons de mener une étude du papyrus, de la forme et du contenu de l’Invocation d’Isis d’oxyrhynque.
Cette étude aura pour objectif d’appréhender la conception ancienne de la divinité égyptienne. Nous envisagerons la compréhension antique d’Isis en l’abordant du point de vue de la polyonymie, soit des différentes épiclèses envisagées individuellement et globalement, entre autres par le biais du recours à des épiclèses d’ordinaire utilisées pour d’autres divinités. Une attention particulière sera portée aux rapprochements entre Isis et d’autres déesses. Ceci nous permettra de déterminer s’il convient de qualifier l’Isis égyptienne de syncrétique, et selon quelle acception de ce terme. Dans un deuxième temps, le papyrus sera comparé à d’autres documents liés à Isis, également issus de l’Égypte.