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Depuis les cinquante dernières années, les recherches sur l’histoire des femmes grecques se sont régulièrement penchées sur la question de la maternité, suscitant la production d’une riche historiographie. On constate néanmoins que très peu d’études ont exploré le rôle particulier de la mère ainsi que la relation mère enfant au-delà de la petite enfance, notamment quant à la relation mère-fille. Celles-ci sont pourtant observables à travers différentes étapes de la vie des femmes, depuis la petite enfance jusqu’au mariage, chacune étant le témoin d’interactions, directes comme indirectes, entre femmes et filles. Ainsi, la place de la nourrice au sein de la famille grecque, le rôle d’éducatrice de la mère ainsi que l’implication de celle-ci lors du mariage de ses filles, se doivent d’être explorés sous cet angle relationnel. Le cadre spatial d’un tel sujet se veut assez large étant donné qu’il s’agit d’un sujet de nature culturelle et sociale, et s’attardant donc à l’ensemble du territoire grec, les sources se retrouvant néanmoins concentrées autour de la cité d’Athènes et du royaume grec d’Égypte lagide. Le cadre temporel, pour sa part, se limite d’emblée aux périodes classique et hellénistique avec une possible incursion, en amont, à l’époque archaïque. Si la documentation juridique et littéraire de l’Athènes classique se retrouve fréquemment mobilisée dans ce champ de l’histoire, les documents papyrologiques lagides et surtout les épitaphes et épigrammes funéraires, qui composent la majeure partie des recueils d’inscriptions, sont néanmoins très peu utilisés. Ils constituent pourtant une source d’informations importante quant à la nature des relations qui existaient entre mères et filles et qui se doit d’être étudiée conjointement avec les sources littéraires.