La rage féminine et maternelle de Déméter représentée dans l’Hymne homérique
Les Hymnes homériques, textes emblématiques de la mythologie et de l’histoire grecques, regorgent de thèmes pertinents à l’étude encore à ce jour. Cette thèse portera sur la rage féminine et maternelle de Déméter représentée dans l’Hymne homérique. Elle aura pour but de définir la rage féminine, un concept fortement relié à la rage maternelle, ainsi que de la distinguer de son homologue masculin. La rage féminine, concept relativement récent, emprunte plusieurs idéologies du mouvement féministe moderne, qui seront visitées, tout en évitant les anachronismes. L’étude de l’Hymne sera enrichie par l’étude des différentes versions du mythe du rapt de Perséphone et les textes qui mentionnent cette capture, tels les Hymnes orphiques, les Fastes d’Ovide, l’Enlèvement de Proserpine (ou le Rapt de Proserpine) de Claudien, ainsi que les nombreuses représentations artistiques. Le vocabulaire utilisé dans les Hymnes homériques amène plusieurs réflexions quant à la représentation de la rage de l’époque et l’éventail des émotions ressenties par une mère perdant son enfant. La compréhension des émotions à l’époque archaïque diffère grandement de celle de nos jours, ce qui nécessite une étude approfondie des émotions, du vocabulaire utilisé et de la psychologie, tout en ayant à l’esprit l’obstacle que pose la traduction d’une langue morte. Afin de bien comprendre le concept de la rage féminine, des textes plus contemporains à l’hymne seront étudiés, pour obtenir une connaissance plus large de l’émotion et de sa représentation dans les écrits grecs archaïques et classiques, ainsi qu’une étude des cas masculins (non sans oublier le fameux Achille, dont la rage est l’essentiel même de l’Iliade)