« Hippias et le langage : l’expertise, les beaux noms et la vérité »

Résumé

Durant ce séminaire, nous essaierons de donner un peu de cohérence à la pensée d’Hippias, telle qu’elle subsiste, sur un point qui a peu retenu l’attention des commentateurs : son rapport au langage. Car s’il est un élément sur lequel ils s’accordent, c’est sur la puissance que les sophistes attribuent au discours. Or s’ils se sont penchés sur cette question pour les autres grandes figures, ils se sont largement désintéressés de la théorie hippienne du langage. La raison provient sans doute de la rareté des sources, qui tiennent à presque rien. Toutefois, ce presque-rien suffit pour aborder les questions suivantes : quelle forme de rhétorique Hippias privilégiait-il, comment l’articulait-il à sa pensée et, de façon générale, quel statut épistémologique reconnaissait-il au discours ?

Pour y répondre, je m’appuierai sur les Hippias de Platon, non pas en les considérant comme des sources fidèles et authentiques, mais comme la mise en scène d’un rapport critique de Platon à l’œuvre et à la personne d’Hippias. Je mobiliserai aussi les témoignages qui portent la trace d’une réflexion sur le langage, en particulier sur un certain usage des noms. Il s’agira donc non seulement de reconstruire un versant de la pensée perdue du sophiste, mais par là de réfléchir à la méthodologie de l’interprétation des fragments et des témoignages philosophiques.


Documents proposés à la lecture

Pour les textes de l’Hippias Majeur et Mineur, veuillez vous reporter au courriel qui vous a été envoyé puisque le conférencier en a fait des traductions provisoires et qu’il ne souhaite pas qu’elles soient diffusées.