Un programme à dimension humaine

Une ambiance agréable

Projection du film Hercules and the Moonmen

Les programmes d’études anciennes sont ainsi faits qu’ils permettent un encadrement rapproché, attentif et personnalisé des étudiants. Les professeurs, regroupés au sein de l’Institut, sont disponibles pour recevoir et conseiller les étudiants tout au long de leur cheminement. L’Institut offre une atmosphère de travail plaisante tant pour les étudiants que les professeurs tout en favorisant la cohésion, l’entraide et la collaboration. En effet, à travers leurs associations, les étudiants sont invités à participer à la création d’un environnement de travail dynamique et stimulant au sein de l’Institut d’études anciennes et médiévales. Les associations facilitent en outre l’intégration des étudiants par l’organisation d’activités festives.

Colloques étudiants

Affiche Colloque

Les étudiants de tous les cycles en études anciennes ont à cœur de diffuser l’état de leurs recherches avant même la présentation publique ou la soutenance. Les colloques interdisciplinaires permettent aux étudiants qui travaillent sur l’Antiquité, mais disséminés dans les différents programmes de théologie, d’histoire, de littérature, d’études anciennes ou d’archéologie, de se réunir autour de ce qui les rassemble, leur passion pour l’Antiquité. Chaque année a donc lieu un tel colloque entièrement organisé par les étudiants, mais auquel assistent volontiers les professeurs. Cette journée constitue un espace rassembleur où étudiants et professeurs se rencontrent et échangent sur leurs travaux en cours.

L’Association des étudiants et étudiantes en études anciennes (AEEEA)

L’association des étudiants et étudiantes en études anciennes du premier cycle existe depuis 1998. En plus d’assurer la défense et la promotion des intérêts de ses membres, l’association se veut le vecteur de l’identité et de l’existence des études classiques à l’intérieur comme à l’extérieur du campus. L’association s’est donnée comme mandat d’être présente à toutes les grandes étapes du cheminement académique des étudiants. Elle s’implique dans le recrutement des étudiants en participant aux activités promotionnelles dans les institutions d’enseignement collégial de la région. Elle s’occupe ensuite de l’accueil des nouveaux étudiants, notamment par l’initiation, par des séances d’information ainsi que par un programme de parrainage avec des étudiants déjà inscrits en études20190329_162417 anciennes. Des activités et festivités organisées au cours de l’année attisent le sentiment d’appartenance. L’Institut d’études anciennes et médiévales, ses professeurs et chargés de cours sont heureux d’offrir leur appui aux initiatives étudiantes.

Fonctionnement de l’AEEEA

Le fonctionnement de l’association est simple. Le conseil d’administration est composé d’un président, d’un vice-président aux affaires internes, d’un vice-président aux affaires externes, d’un trésorier et d’un secrétaire. Ces cinq personnes forment l’exécutif de l’association. Le conseil d’administration est complété par des représentants pour chacune des trois années du baccalauréat, d’un représentant de l’Institut d’études anciennes et médiévales ainsi que par un représentant du fonds d’investissement étudiant. D’autres comités sont liés au conseil d’administration. L’instance majeure est, bien sûr, l’assemblée générale des membres de l’association étudiante.

Pour plus de détails, consultez la charte de l’Association des étudiants et étudiantes en études anciennes. Vous pouvez également communiquer avec les membres du conseil d’administration en écrivant à l’adresse : aeeea@asso.ulaval.ca

L’Association des étudiantes et étudiants gradués en études anciennes (AEGEA)

L’Association des étudiantes et étudiants gradués en études anciennes (AEGEA) regroupe tous les étudiants des deuxième et troisième cycles en études anciennes; elle accueille également des étudiants inscrits dans les autres programmes touchant à l’Antiquité. Son objectif principal est de favoriser l’intégration des étudiants au monde de la recherche. Les fonds de l’association servent principalement à défrayer en tout ou en partie les coûts pour la participation à des congrès ou à des colloques (SÉAQ, CAC/SCEC, ACFAS, etc.) ou pour faire venir des conférenciers. Par ailleurs, l’association est active dans l’organisation d’événements scientifiques permettant à ses membres de partager le fruit de leurs recherches.

L’AEGEA veille aussi à la diffusion des informations pertinentes (bourses disponibles, événements reliés au monde des études classiques, emplois dans le domaine, etc.) ainsi qu’à la défense des intérêts de ses membres. Elle entretient des relations privilégiées avec l’association de premier cycle pour l’élaboration de projets communs comme le Fonds d’Investissement Étudiant et dans l’organisation d’activités festives.

Fonctionnement de l’AEGEA

Le fonctionnement de l’association est simple. Le conseil d’administration est composé d’un président, d’un vice-président aux affaires internes, d’un vice-président aux affaires externes, d’un trésorier et d’un secrétaire. Ces cinq personnes forment l’exécutif de l’association. Le conseil d’administration est complété par des représentants qui siègent sur le comité de programmes d’études anciennes. L’instance majeure est, bien sûr, l’assemblée générale des membres de l’association étudiante.

Pour plus de détails, consultez la charte de l’Association des étudiantes et étudiants gradués en études anciennes. Vous pouvez également communiquer avec les membres du conseil d’administration en écrivant à l’adresse: aegea@asso.ulaval.ca.

Page Facebook