Bourses, prix et aide financière

Bourses du 20e anniversaire de l’Institut (Automne 2020)

Dans le cadre du 20e anniversaire de l’Institut, des bourses de recrutement ont été créées afin de souligner l’excellence d’étudiantes et d’étudiants qui débutent à l’automne 2020 dans un domaine des études anciennes et médiévales. Voici les détails des Bourses de recrutement au 1er cycle, de la Bourse de recrutement à la maîtrise et de la Bourse de recrutement au doctorat.

Les récipiendaires de ces bourses ont été Romy Masella pour la maîtrise et Alexandre Baudet pour le doctorat.


Prix d’excellence en grec, en latin et pour la meilleure moyenne au baccalauréat en études anciennes

L’Institut des études anciennes et médiévales offre annuellement des prix pour récompenser les meilleur.e.s étudiant.e.s au baccalauréat qui ont suivi soit le cours d’auteurs latins, soit celui d’auteurs grecs, soit les deux. Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires de ces prix illustrant par ailleurs la pluridisciplinarité qui accompagne l’apprentissage de ces langues anciennes.

Auteurs grecs

2016 : Louis Laliberté-Bouchard (Baccalauréat en études littéraires)

2017 : Agathe Legendre (Baccalauréat en études anciennes)

2018 : Alexandre Jacob Roussel (Baccalauréat en philosophie)

2019 : Romy Masella (Baccalauréat en études anciennes)

2020 : Charles Massicotte (Baccalauréat en philosophie)

2021 : Miguel Plante (Baccalauréat en études anciennes)

2022 : Arnaud Dufour (Baccalauréat en philosophie, micro-programme en études grecques)

2023 : Jean-Sébastien Sheaff (Certificat en théologie)

Auteurs latins

2016 : Agathe Legendre (Baccalauréat en études anciennes)

2017 : Julie Verreaut-Tétreault (Baccalauréat en études anciennes)

2018 : Véronique Parent (Baccalauréat en études anciennes)

2019 : Émilie Girard (Baccalauréat en études anciennes)

2020 : Charles Massicotte (Baccalauréat en philosophie)

2021 : Fabien Bourdeau (Baccalauréat en histoire)

2022 : Ambroise Bernier (Baccalauréat en études littéraires, certificat en études anciennes)

2023 : Kian Duchesne (Baccalauréat en études anciennes)

Le département de littérature, théâtre et cinéma récompense également l’étudiant.e au baccalauréat en études anciennes qui a obtenu la meilleure moyenne au cours de l’année dont la liste suit :

2016 : Marianne Blanchard

2023 : Mélanie Dumulong


Autres sources de financement

Il existe de nombreuses bourses offertes aux étudiant.e.s désirant s’inscrire ou poursuivre leurs études dans l’un ou l’autre des programmes d’études anciennes. Celles-ci sont administrées par l’Institut d’études anciennes et médiévales, la Faculté des lettres et sciences humaines ou par des organismes extérieurs s’intéressant de près ou de loin à l’Antiquité. Les renseignements concernant ces financements sont sujets à changement : il est recommandé de s’informer auprès de la personne responsable ou au Bureau des bourses et de l’aide financière pour obtenir de plus amples informations.

Par ailleurs, différentes sources de financement sont disponibles pour les étudiant.e.s désirant réaliser un séjour d’études à l’étranger ou programme de cotutelle de thèse. Les étudiants intéressés pourront s’adresser au Bureau International ainsi qu’à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les étudiant.e.s inscrits aux études supérieures peuvent également bénéficier du Fond de soutien à la réussite, géré par les différentes Facultés de l’Université Laval, pour les encourager dans l’avancement et la réussite des principales étapes de leur cheminement scolaire, depuis l’admission jusqu’à la diplomation.

Les étudiant.e.s au 2e et 3e cycle peuvent également obtenir un financement de l’Institut afin de leur permettre de participer à des colloques. Tous les détails sont ici.

Finalement, les étudiant.e.s ont la possibilité d’obtenir des contrats d’auxiliaire de recherche / d’enseignement pour leur permettre à la fois d’acquérir une expérience de travail dans le milieu universitaire et de financer leurs études.

Premier cycle

Deuxième cycle

Troisième cycle