Le programme de 2e cycle, tout comme celui de 3e cycle, permet aux étudiants d’œuvrer dans un environnement où se côtoient plusieurs champs d’expertise. L’apprentissage peut ainsi se réaliser dans un des groupes ou projets de recherche de l’Institut d’études anciennes et médiévales. Les étudiants qui se joignent à un groupe de chercheurs complètent de la sorte leur formation en travaillant sur un des nombreux projets en cours.

Les locaux de l’Institut sont des lieux de rencontre, à la fois accueillants et fonctionnels, où se tiennent les activités de la plupart des projets et groupes de recherche (Mission épigraphique canadienne de Xanthos-Létôon, Groupe de recherche sur la civilisation romaine (GRHR), Groupe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive (GRECAT), Projet rhétorique et études serviennes, Programme d’édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, Programme d’édition des textes manichéens coptes de Berlin, etc.) et où les étudiants des cycles supérieurs sont invités à travailler dans deux salles distinctes —l’une pour la maîtrise, l’autre pour le doctorat et les post-doctorants— offrant chacune dix postes de travail. Ceci favorise les échanges entre latinistes, hellénistes, médiévistes, entre archéologues, littéraires, historiens et spécialistes des religions. Toutes les ressources sont ainsi mises en place pour favoriser le développement des étudiants au sein d’un Institut vivant.

Les étudiants inscrits aux études supérieures disposent de plusieurs sources de financement pour poursuivre leurs études à l’Université Laval. Ces sources de financement prennent différentes formes, selon le cycle d’études entrepris. Certaines bourses sont administrées par la Faculté des lettres et sciences humaines, d’autres par l’Institut d’études anciennes et médiévales, par des organismes extérieurs impliqués dans la promotion des études classiques ou par le Bureau des bourses de l’Université Laval.

Maîtrise en études anciennes – avec mémoire (M.A.)

Les études de maîtrise se veulent 5une harmonieuse combinaison d’apprentissages théoriques, de réflexions méthodologiques et de mise en pratique de ces acquis dans la rédaction d’un mémoire. Ce cursus entend bien sûr former l’étudiant pour qu’il soit autonome du point de vue de la recherche scientifique et qu’il puisse ainsi poursuivre sa formation au niveau du doctorat à l’Université Laval ou ailleurs, par le biais des cotutelles de thèse, mais il vise également à donner à l’étudiant une maturité intellectuelle lui permettant d’apporter sur le marché du travail sa contribution et sa vision particulières. Les étudiants diplômés œuvrent dans le milieu de l’éducation, de l’édition, de la traduction / rédaction, dans la fonction publique, ou, parfois par le biais d’une formation complémentaire, dans les musées et autres organismes culturels.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, les modalités d’inscription et l’horaire des cours offerts, consulter la page suivante: Maîtrise en études anciennes avec mémoire.

Doctorat en études anciennes

Les études doctorales sont le 1parachèvement d’un cheminement intellectuel et se concrétisent dans l’acquisition d’une connaissance pointue d’un sujet particulier, mais également, grâce à l’examen de synthèse, dans la maîtrise complète d’un domaine d’étude étendu. L’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval offre aux doctorants un cadre dynamique et des possibilités d’échanges riches et variés : la multidisciplinarité est en effet gage de profondeur et de pertinence dans la réflexion. Par ailleurs, pour mieux préparer les candidats à l’entrée dans la vie active, ils sont encouragés, si les programmes le permettent et avec l’accord du directeur de recherche, à enseigner au premier cycle. En effet, les études doctorales mènent généralement à l’enseignement supérieur.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, les modalités d’inscription et l’horaire des cours offerts, consulter la page suivante: Doctorat en études anciennes.