« Le mouvement corporel dans la poésie latine de Catulle à Ovide »

Résumé

Cette contribution explorera la danse et le mouvement corporel dans la culture romaine, en se servant de la poésie comme objet d’étude. Elle montre d’abord que la danse faisait partie intégrante de la vie religieuse à Rome et qu’on dansait pour les dieux dans des contextes variés. Mais pourquoi la danse est-elle si centrale, et qu’est-ce qu’elle peut nous apprendre sur la religion romaine ? Un proverbe, deux inscriptions et des extraits de prose et de poésie latines (Servius, Virgile, Lucrèce, Tibulle) nous guideront dans un examen des liens entre le mouvement corporel, les sensations et les actions. Dans cette perspective, la danse apparaît comme une démonstration de la capacité à agir qui cherche à s’harmoniser avec les dieux. Dans un deuxième temps, l’enquête se penchera sur le rôle du mouvement corporel dans la création poétique, en posant les questions suivantes : comment le mouvement corporel influence-t-il le processus de la composition poétique ? Quelle expression le mouvement corporel trouve-t-il dans la poésie ? Un passage de l’Art poétique d’Horace nous invitera à aller au-delà de la dichotomie voix/écriture, qui a longtemps dominé la recherche sur la poésie néotérique et augustéenne et qui occultait l’apport du corps.


Documents proposés à la lecture