Bonjour à toutes et à tous !
Un livre en hommage à Claude Lafleur, professeur émérite de l’Université Laval, professeur associé à la Faculté de philosophie et membre honoraire de l’Institut d’études anciennes et médiévales, vient de paraître chez Brepols :
Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur. Édité par David Piché et Valeria Buffon, Turnhout (Belgique), Brepols (collection « Studia Artistarum », 49), 2023, 458 pages.
Cet ouvrage regroupe les contributions savantes de 24 spécialistes de l’Antiquité et du Moyen Âge, appartenant à toutes les générations et œuvrant dans 10 pays différents : Allemagne, Argentine, Canada, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Deux professeurs membres de l’IÉAM ont d’ailleurs cosigné une étude dans ce volume : Jean-Marc Narbonne, professeur titulaire de la Faculté de philosophie de l’Université Laval et Paul-Hubert Poirier, professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences religieuses ainsi que de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.
Le début du titre fait écho à une proposition philosophique (no 40/1) condamnée en 1277 (La condamnation parisienne de 1277. Nouvelle édition du texte latin, traduction, introduction et commentaire par David Piché, avec la collaboration de Claude Lafleur, Paris, Vrin, 1999, p. 92-93) et mise en exergue du premier livre de Claude Lafleur (Quatre introductions à la philosophie au xiiie siècle, Paris, Vrin, Montréal, PIEM, 1988, p. vii) : « Non est excellentior status quam vacare philosophiae » (« Il n’y a pas de statut plus excellent que de vaquer à la philosophie »).
Toutes nos félicitations au professeur Claude Lafleur pour cette belle marque de reconnaissance internationale !