« Tragédies contemporaines et esthétique de la survie »

Résumé

À partir de l’analyse de la réception de l’antiquité à l’œuvre dans la Trilogie des Contes immoraux de Phia Ménard (2016-2021), cette communication présente la manière dont les mythes antiques sont utilisés sur les scènes contemporaines pour représenter et exprimer les identités minoritaires (en particulier queers, racisées et handicapées). Il s’agit de montrer comment, dans nos sociétés capitalistes et patriarcales, le tragique contemporain, imprégné d’images et concepts hérités de l’antiquité, appelle à développer sur les scènes une esthétique de la survie.


Visionnages recommandés avant la présentation :

Vidéo de présentation de la Trilogie des Contes immoraux :
https://www.youtube.com/watch?v=2N1irSYkboM

Vidéo de commentaire sur Maison Mère, première partie de la Trilogie des Contes immoraux :
https://vimeo.com/217663071

Références complémentaires :

Muñoz, José Esteban, [2009] 2021, Cruiser l’utopie, Les presses du réel. [en particulier l’introduction et le chapitre 6].

Boym, Svetlana, 2010, ‘Ruins of the avant-garde: From Tatlin’s Tower to paper architecture’ in Julia Hell and Andreas Schönnle (eds), Ruins of Modernity, Durham, NC: Duke University Press, p. 58-85.