« Savez-vous pas que je suis femme ? Quand je pense… j’écris » Ou comment les femmes se mettent en scène à la Troisième Période intermédiaire

La première moitié du 1e millénaire avant notre ère se caractérise en Égypte ancienne par une augmentation conséquente d’objets comportant des inscriptions qui appartiennent à des femmes. Cette conférence se fonde sur ces sources écrites qu’elles soient la propriété de femmes ou qu’elles fassent référence à l’une d’entre elles, que ce soit une femme réelle ou une femme idéal(isé)e.

Plusieurs thématiques et questions liées aux statuts des femmes de la seconde moitié de la 20e dynastie jusqu’aux prémices de la Basse Époque seront abordées. Nous verrons à travers l’étude de différents documents les stratégies d’auto-présentation d’un petit nombre de femmes de la haute élite thébaine et quels enseignements nous pouvons en tirer en matière d’analyse chronologique, par exemple, ou à travers l’étude d’un titre spécifique, comment certaines femmes affirment un statut particulier qui jusque-là était interprété de manière radicalement différente.