Bonjour !
La découverte toute récente (2021) d’hexamètres grecs dans un palimpseste du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï a apporté une nouvelle pièce fascinante au puzzle des récits orphiques concernant le dieu Dionysos, dont l’interprétation divise depuis longtemps les spécialistes de la mythologie ancienne. Giulia Rossetto, de l’Université de Vienne, qui participait au Sinai Palimpsest Project, a trouvé sous un texte arabe (Sin. Ar. NF 66) un inédit mythologique relatant le meurtre de l’enfant Dionysos, un épisode caractéristique de la cosmogonie orphique. Lien vers une entrevue avec Giulia Rossetto.
Ce texte mystérieux et fragmentaire livre de nouveaux rebondissements aux épisodes les moins fréquemment attestés de l’enfance de Dionysos, notamment ses relations avec Aphrodite et sa mère divine, Perséphone, ainsi que son horrible démembrement aux mains des sbires de sa belle-mère, Héra. On a d’abord émis l’hypothèse que le texte du palimpseste provenait du recueil perdu des Rhapsodies orphiques. Or, le texte du palimpseste présente également des similitudes avec les Hymnes orphiques, un recueil complet également attribué à Orphée.
Cette découverte spectaculaire fera l’objet d’un colloque qui se déroulera au Bryn Mawr College (Philadelphie) : « Discovering Dionysos in the Sinai Palimpsest : New Mysteries of the Ancient Orphica ? » (1-2 mars 2024). Site et programme du colloque. Organisé par Radcliffe Edmonds (Bryn Mawr), Luisina Abrach (Universidad de Buenos Aires) et Anne-France Morand (Université Laval), le colloque a réuni des spécialistes du monde entier.
Le GRANT, qui parraine (parmi bien d’autres) le colloque de Bryn Mawr, vous convie également à un atelier à l’Université Laval, intitulé :« Le nouveau texte orphique sur la mort de Dionysos (?) : le palimpseste Sin. Ar. NF 66 ».
15 mars 2024, 10h à 15h45
DKN-5242, en présence seulement
Au grand plaisir !