Bonjour à toutes et à tous,
L’Institut d’études anciennes et médiévales partage l’invitation de la prochaine conférence du Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne.
En collaboration avec le Bureau des Affaires culturelles et de l’Éducation au Canada du Consulat général d’Égypte, vous êtes ainsi invités à la conférence intitulée:
Le nom de Ptolémée raconte-t-il son histoire ?
Conférencier :
Mounir HABACHY, docteur en égyptologie de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Maître de conférences (en égyptologie) au département de guide touristique, faculté de tourisme et d’hôtellerie – Université de Hélouan (Égypte)
Date de la présentation :
Samedi le 25 septembre 2021 à 13h00 (heure de Montréal)
Lieu :
La conférence est présentée sous la plateforme Zoom. Voici le lien pour participer:
https://uqam.zoom.us/j/81015034146
RÉSUMÉ de la conférence:
Après la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand puis son décès, le trône de l’Égypte revient à l’un de ses généraux, un certain Ptolémée fils de « Lagos ». Le qualificatif « lagide » donné à la dynastie y tire son origine. Ce règne de trois siècles est inévitablement influencé par la tradition millénaire de la royauté dynastique. Le Pharaon-macédonien porte comme son prédécesseur autochtone, en plus de son nom de naissance, d’autres noms, appelés par les spécialistes « protocole royal ». Ils sont idéalement donnés au pharaon lors de son couronnement. Sous les Ptolémées, ce protocole est rédigé en hiéroglyphes avec le vocabulaire le plus soutenu. Renvoie-t-il à l’histoire événementielle de l’Égypte ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre au cours de cette conférence.
Cordialement,
L’Institut d’études anciennes et médiévales