Baccalauréat et certificat
La formation offerte au premier cycle en études anciennes est fondamentale et polyvalente. Fondée sur l’étude des sources grecques, romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale, elle a pour but une meilleure connaissance des racines de notre culture, mais aussi une appréhension plus avisée et plus large du monde qui nous entoure. Grâce à un large éventail de cours en littératures, histoire, archéologie, philosophie, langues et sciences religieuses, l’étudiant, au sortir de l’un des cursus, aura acquis tout à la fois un savoir précis sur les faits et les pensées de l’Antiquité, une capacité accrue de réflexion et d’expression et une ouverture plus grande à la compréhension de l’altérité.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes de baccalauréat et de certificat, les modalités d’inscription et l’horaire des cours offerts, consulter les pages suivantes :
Certificat en études classiques
Microprogrammes en études grecques et en études latines
Ces microprogrammes sont des programmes de formation continue à l’intention des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial appelés à intégrer des éléments de civilisation et de langue grecques ou latines dans leur enseignement. Ils s’adressent également au public en général qui désire prendre ou reprendre contact avec les sources grecques ou latines de la civilisation occidentale. Les microprogrammes permettront aux participants d’acquérir les éléments de connaissance linguistique, littéraire ou historique dont ils ont besoin dans leur secteur d’activité. Selon les cas, il s’agira d’acquérir une connaissance de base ou de perfectionner une connaissance déjà acquise.
Pour de plus amples renseignements sur ces programmes, les modalités d’inscription et l’horaire des cours offerts, consulter la page suivante:
Microprogramme en études grecques.
Microprogramme en études latines.
L’Institut offre aux étudiants de premier cycle une salle d’étude, qui permet la consultation des ouvrages de référence, les échanges et la convivialité.